You are here

Favoriser le réemploi

 Éviter de gaspiller | Consommer durable | Favoriser le réemploi | Composter | Jardiner sans déchets | Limiter les produits nocifs

 

"Ça peut toujours servir..." La récupération permet de prolonger le durée de vie d'un objet, soit en le réparant, soit en le transformant pour un nouvel usage.

9 kg par habitant

C'est la quantité de vêtements qui finissent à la poubelle chaque année.

18 kg par habitant

C'est la quantité moyenne d'objets en bon état ou réparables qui finissent à la déchetterie, notamment dans la benne des "encombrants" non valorisés.

Réparer, relooker, détourner

> Les bénéfices

Santé et environnement : la récupération et la réparation permettent d'économiser de grandes quantités de matières premières. En effet, quand vous jetez un téléphone mobile de quelques grammes (dont des composants toxiques), sachez que 75 kg de matières premières seront utilisées pour réaliser votre nouveau téléphone (300 kg de matières premières pour un ordinateur portable, 70 tonnes pour une voiture).

Pour le porte-monnaie : réparer, faire durer, acheter et revendre d'occasion, sont autant d'astuces qui permettent de faire des économies.
Economie sociale : les filières de réemploi favorisent la création d'emplois d'insertion à l'échelle locale.

> Comment agir

Réparer, rénover

On entend souvent "ça coûtera plus cher de le réparer que d'en acheter un neuf". Cette croyance n'est pas toujours fondée. Faites faire un devis, il arrive parfois que la panne ne soit pas grave (un fusible...). Et si un appareil ou un meuble est réparable, mais que vous n'envisagez tout de même pas de le garder, vous pouvez le confier aux bons soins d'associations telles qu'Emmaüs ou Regain, ou le déposer à l'espace réemploi des déchetteries de Cahors, Gourdon et Martel.

> Lien utile : reparacteurs-occitanie.fr

Donner, vendre (et acheter d'occasion)

Si on ne se sert plus d'un objet mais qu'il est en bon état, pourquoi ne pas le proposer à son entourage ou à des associations plutôt que de le jeter ?
D'autre part, la vente sur internet ou dans les vides-greniers peut être une petite source de revenus occasionnelle toujours bonne à prendre...

Pour les textiles (vêtements, linge...), pensez aux conteneurs du Relais !

Prêt et location - Pourquoi acheter ?

Pour un usage occasionnel, on peut parfois se demander l'utilité d'acheter. Louer un outil ou un camping-car peut s'avérer intéressant financièrement. On peut aussi se prêter l'appareil à raclette ou la tondeuse entre voisins et entre amis...

Détourner

Certaines personnes ont du talent pour faire du neuf avec du vieux ou donner une seconde vie à un objet cassé en lui trouvant un autre usage que sa fonction première. Si vous êtes bricoleurs, vous pouvez dénicher un tas d’idées sur internet. Sinon, vous pouvez aller faire un tour dans les recycleries.

> Lien utile : riendeneuf.org