de l’eau. Il contribue à faire du département du Lot, un territoire engagé sur le plan environnemental.
En tant que structure publique, le SYDED attache une importance particulière à la maîtrise de son impact environnemental et s’engage au quotidien pour conjuguer développement durable, éthique et intégrité.
Pour y parvenir, le SYDED s’appuie sur des valeurs fondatrices, qui sont restées les mêmes depuis sa création :
> LA culture du service public
Pour proposer le même service à tous, au même coût et partout sur le territoire. Le SYDED est particulièrement attaché aux notions de continuité du service, d’équité et de transparence. Il s’engage à délivrer des prestations conformes aux engagements pris, et à donner entière satisfaction aux usagers et clients dans une démarche d’amélioration continue.
> une gestion raisonnée
Pour agir dans l’intérêt général en veillant à la mutualisation et à la péréquation des coûts permettant de réaliser des économies d’échelles. Le SYDED recherche l’efficience dans la mise en œuvre de ses activités et veille à rendre le meilleur service au coût le plus juste. À ce titre, il applique une politique d’achat responsable basée sur les principes de l’économie circulaire.
> les valeurs humaines
Pour développer l’esprit d’équipe et un management humain, garant de l’égalité des chances et sans discrimination. Le SYDED s’implique pour une gestion proactive du handicap et de l’inclusion. Il met aussi en œuvre une démarche volontariste d’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail et de prévention des risques.
> la préservation de l'environnement
Pour limiter et maîtriser les impacts de ses activités. Au-delà du respect des obligations réglementaires ou contractuelles, le SYDED inscrit la sobriété au coeur de ses actions. Il tient notamment compte du changement climatique et des spécificités environnementales du territoire.
Le SYDED met en oeuvre une démarche d’amélioration continue qui s’appuie sur les normes ISO9001 et ISO14001. C’est dans ce cadre, lors des revues de processus et de direction, que les principaux objectifs sont établis en lien avec ces 4 axes.
Chacun, à tous niveaux dans la structure, doit s’impliquer dans le respect de cette politique pour créer ensemble, une dynamique de progrès autour de valeurs communes.
MURIEL DESCAMP
Directrice Générale des services

MAÎTRISER ET AMÉLIORER
Les exigences de cette norme se concentrent sur les rouages internes, les méthodes déployées, ainsi que sur la qualité des services et des produits. Elle requiert non seulement une évaluation pertinente des performances actuelles, mais elle impose aussi un progrès permanent. Depuis plusieurs années, le Syded s’inscrit dans cette démarche d’amélioration afin d’accroître sans cesse son efficacité.
RESPECTER L’HUMAIN
Nous maintenons un haut niveau d'exigence sur la santé et la sécurité au travail. Avec près de 280 agents déployés sur tout le département et dans 50 métiers, l’emploi occupe une place centrale pour le Syded. C’est pourquoi il œuvre continuellement pour améliorer la sécurité et la qualité de vie au travail. La gestion du personnel s’appuie sur des valeurs fortes de proximité, d’écoute et d’équité.
MAÎTRISER L'ENVIRONNEMENT
Déchets, eau, énergie : les missions de service public du Syded sont dédiées à l’environnement. Son engagement pour la protection du milieu naturel va au-delà du simple respect de la législation. Il s’intègre en toute logique dans l’ensemble des activités pour prévenir tout risque de pollution et réduire les impacts environnementaux.
Au-delà de la fierté de cette reconnaissance par un organisme indépendant et de renom (AFAQ AFNOR), nous devons aussi voir ces certifications comme un véritable engagement : celui de progresser sans relâche.