La combustion du bois est-elle polluante ?
Elle peut l'être, surtout dans un foyer ouvert (cheminée) ou au fond du jardin... Les rejets dans l'atmosphère sont considérablement réduits avec des chaudières équipées de systèmes de filtration efficaces tels que l'impose la réglementation.
"La France n'a pas de pétrole…" Mais elle a du bois !
Le pétrole importé en France provient essentiellement de Russie, de la mer du Nord, d'Afrique et du Moyen-Orient. Extraction, raffinage... Avant d'arriver dans la cuve d'un usager, le fuel domestique peut parcourir plus de 20 000 km ! Un demi-tour du monde...
Le bois est un combustible produit localement. Au SYDED, son parcours ne dépasse généralement pas quelques dizaines de kilomètres pour alimenter les chaufferies. De plus, les trajets sont mutualisés au maximum : par exemple, une fois les plaquettes de bois livrées, le camion peut récupérer les végétaux de la déchetterie voisine pour les apporter sur la plateforme de compostage.
Y-a-t-il un risque de déforestation ?
La forêt française est loin de voir ses ressources épuisées. Elle ne cesse de s’étendre depuis 150 ans.
Les surfaces boisées représentent aujourd’hui plus de 28 % du territoire français et recouvrent plus de 40 % du Lot !
En ce qui concerne la ressource lotoise, une étude récente de Quercy Énergies montre que la seule croissance annuelle de sa forêt permettrait d’alimenter 40 fois plus de réseaux de chaleur que ceux actuellement en service.
Un bilan CO2 neutre
Le bois, utilisé comme combustible, est une énergie renouvelable. Sa combustion ne fait que restituer, à quantité équivalente, le CO2 absorbé par l’arbre lors de sa croissance.
Se libérer des énergies fossiles
Le fuel et le gaz naturel sont des ressources épuisables et non maîtrisables localement. Dans le Lot, les réseaux de chaleurs du Syded sont une alternative qui représente une économie totale d'environ 1 500 tonnes équivalent pétrole pour chaque saison de chauffe.