Vous êtes ici

Consommer durable

 Éviter de gaspiller | Consommer durable | Favoriser le réemploi | Composter | Jardiner sans déchets | Limiter les produits nocifs

 

Un bien durable prend en compte dès sa conception et lors de son utilisation des critères écologiques, sociaux et économiques. Pour un même usage, certains produits génèrent moins de déchets que d'autres.

35 kg par habitant

C'est la part considérable qui peut être déduite de la poubelle en évitant l'usage de produits jetables tels que les lingettes et le papier essuie-tout.

Piles rechargeables

 

> Les bénéfices

Santé et environnement : moins de déchets enfouis ou incinérés, moins de produits toxiques... Les bénéfices sont évidents.

Pour le porte-monnaie : c'est un fait, les produits à usage unique coûtent beaucoup plus cher que les alternatives durables.

> Comment agir

Eviter les produits "jetables"

De nombreux produits existent en version rechargeable : stylos, rasoirs, piles...
Préférez l'usage de l'éponge au papier essuie-tout et celui du chiffon plutôt que des lingettes à usage unique qui encombrent rapidement la poubelle. De plus, elles sont 20 fois plus polluantes que leurs alternatives "classiques".
Evitez la vaisselle jetable. En France, chaque année, 4 milliards de gobelets jetables sont utilisés!
 

Acheter pour longtemps

Certains achats méritent une attention particulière en termes de robustesse et de consommation d'énergie (machine à laver, écran, etc.). Depuis la mise au jour de "l’obsolescence programmée" de certains appareils électriques, de plus en plus de constructeurs "revendiquent" désormais des produits de confection durable. De plus, les appareils de "classe A" vous garantissent une consommation d’énergie optimisée. Donc, quand vous regardez le prix d’un lave-linge, pensez aussi à évaluer ce qu’il vous coûtera sur la durée…