Deux fois moins de déchets, c'est un objectif réaliste ! Avec des gestes simples, quelques habitudes modifiées, notre sac noir peut réduire pratiquement de moitié. Les bénéfices se verront dans la poubelle, mais aussi dans votre porte-monnaie.
Des solutions faciles pour devenir un consom'acteur
Au cœur de ses activités fortement engagées dans la réduction des déchets, le SYDED possède une cellule de lutte "anti-gaspi". Elle propose un accompagnement dans le domaine de la restauration collective. Le livret de cuisine "anti-gaspi" a été réalisé de concert avec la Banque alimentaire du Lot et le chef étoilé Alexis Pélissou. Ce carnet compile des astuces pour éviter de gaspiller tout en mettant l'accent sur le plaisir de cuisiner.
Trier, c’est remettre les choses à la bonne place. En plus ici, c’est simple comme "bonjour" ! En suivant les consignes de cette page, vous ne jetez pas, vous triez, vous recyclez, vous valorisez.
EMBALLAGES EN VERRE UNIQUEMENT
La solution pour les déchets volumineux ou dangereux
Les déchèteries du Syded : un service public étendu aux professionnels
Une problématique nationale. Une réponse départementale
Une fois triés par matière dans les centres de tri, puis conditionnés en balles compressés, les déchets sont acheminés dans des unités de recyclages. Le choix de ces sites est géré par les différents repreneurs de matériaux. Ils fournissent au Syded un certificat permettant de tracer la destination et la transformation des déchets.
Le recyclage est loin d'être un coup d'épée dans l'eau. Les chiffres sont là et parlent d'eux-mêmes. Il suffit déjà d'observer les données sur le plan départemental pour constater que les bénéfices économiques et environnementaux sont considérables. Tout ceci, grâce à chacun d'entre vous, grâce à de petits gestes quotidiens, simples mais essentiels. Un Lotois trie plus de 130 kg par an de déchets recyclables.