Vous êtes ici

La semaine Européenne du Développement Durable

23/09/2020

La SEDD 2020 se déroule exceptionnellement du 18 septembre au 8 octobre sur trois semaines. C’est l’occasion de vous montrer, à travers des actions concrètes, comment le Syded participe, à son niveau, à la construction d’un avenir durable.
Cet avenir se dessine avec chaque Lotois, chaque collectivité, chaque structure du territoire qui agit au quotidien de manière responsable.

Ce temps fort est l’occasion de faire un zoom sur les 17 objectifs de Développement Durable (ODD) contenus dans l’Agenda 2030 adopté par l’ONU en 2015.

Au Syded, nous agissons sur plusieurs de ces ODD : l’éducation, l’accès à l’eau et à l’assainissement, les énergies renouvelables, l’emploi, la réduction des inégalités, la consommation responsable, la lutte contre le changement climatique ou encore la protection de la faune et de la flore terrestre et aquatique... Découvrez comment pendant ces trois semaines.

 

 

 

 

 

11 objectifs de développement durable concernent directement le Syded

 

Syded - éducation de qualité

Le Syded réalise des supports pédagogiques et des animations en milieu scolaire pour l’Éducation au Développement Durable.

> En savoir plus...

Syded - égalité entre les sexes

Le Syded a obtenu un score élevé sur l'index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il démontre son engagement dans une évidence qui, malheureusement, ne l'ai pas encore pour tous.

> En savoir plus...

Syded - eau propre et assainissement

Trois compétences du Syded sont dédiée à l'eau : la production d'eau potable, l'assainissement et la surveillance des eaux naturelles.

> En savoir plus [prochainement]

 

Syded - énergie propre et d'un coût abordable

Les réseaux de chaleur bois réalisés et gérés par le Syded sont une alternative durable aux énergies fossiles, avec des tarifs compétitifs.

> En savoir plus...

Syded - travail décent et croissance économique

Avec 300 agents dans une cinquantaine de métiers, le Syded est un acteur majeur de l’emploi dans le Lot. Les questions de qualité et de sécurité au travail sont au centre de sa gestion des ressources humaines.

Syded - inégalités réduites

Le Syded travaille en partenariat avec des entreprises de réinsertion sociale. De nombreux postes sont pourvus par des personnes en situation de handicap. Aussi, pour le Syded, l’âge n’est pas un frein à l’emploi. Jeunes débutants et personnes en fin de carrières expriment leurs compétences au sein de l’entreprise.

 

Syded - inégalités réduites

Le Syded est un établissement public. Il gère les missions environnementales confiées par les collectivités locales. En 2014, le Lot s’est engagé avec le Syded pour devenir un Territoire Zéro Gaspillage Zéro Déchets. Le Syded a impulsé la constitution d’un réseau unique en son genre de Référents environnement désignés au sein des communes. Ces 360 bénévoles contribuent au développement sur le terrain d’actions écoresponsables.

Syded - consommation et production responsable

Le Syded mène des actions sur le territoire pour lutter contre le gaspillage alimentaire et favoriser la consommation durable, locale et raisonnée. En interne, il applique les mêmes principes sur sa politique d'achats, d'appels d'offres et de consommation d'énergie. 

Syded - lutte contre le changement climatique

Déchets, eau, énergie : les secteurs d'activités du Syded intéragissent en synergies dans l'objectif de limiter nos impacts sur l'environnement et préserver les ressources naturelles. 

 

Syded - vie terrestre

Le SYDED effectue un suivi de la qualité des milieux aquatiques. Cette surveillance permet de prévenir les risques de pollution des eaux naturelles.

> En savoir plus...

Syded - vie terrestre

Les infrastructures du Syded sont consues avec une prise en compte du milieu naturel. De nombreux moyens sont mis en œuvre pour prévenir les risques de pollution et favoriser la biodiversité.