Vous êtes ici

Objectif de Développement Durable : énergie propre

28/09/2020

Depuis 2005, le Syded est compétent en matière d’énergies renouvelables. Il a construit et gère aujourd’hui 15 réseaux de chaleur au bois sur le département. Ces réseaux utilisent en grande partie du bois "perdu" comme combustible : palettes apportées en déchetterie, chantiers d’élagage départementaux, extraction de la partie bois des végétaux collectés en déchetterie… Le reste du combustible est acheté à des producteurs locaux (rayon de 50km) et permet de structurer la filière bois sur le territoire.

Cette fourniture d’énergie est un service public local et solidaire, géré en proximité par des agents du Syded. Chaque lotois éligible paie son énergie à prix identique, quelle que soit sa commune de résidence. Pour le Syded, l’objectif est d’atteindre l’équilibre financier, il n’y pas de notion de profit comme chez les acteurs privés.

Pour l’environnement, cette énergie est une vraie bouffée d’oxygène. Les 1372 bâtiments public et privés raccordés dans le département permettent d’éviter 8 496 tonnes de rejets de CO2 et économisent l’équivalent de 2 303 tonnes de pétrole.

Nous avons suivi notre technicien réseau de chaleur aujourd’hui, en intervention chez un usager :

 
 
Pour un usager raccordé à un réseau de chaleur, le service est clé en main : plus de panne de chaudière individuelle, plus de ramonage ou de remplissage de cuve. Nous intervenons chez les usagers 7j/7 et 24h/24 en cas de grosse panne grâce à un système d’astreinte pendant la saison de chauffe (octobre à mai). L’été, nous entretenons les 15 réseaux de chaleur bois, il y a toujours des optimisations à apporter. 

Syded - technicien réseau de chaleur