Le Syded est un établissement public. Ce syndicat départemental a été créé en 1996 pour gérer le traitement des déchets ménagers et assimilés du Lot. Puis, au fil des années, à la demande des élus locaux, son champ d'action s'est élargi sur de nouvelles compétences environnementales.
Le stage se déroulera au sein de la direction du cycle de l’Eau, et de son service milieux aquatiques et métrologie, dans le domaine des eaux de loisirs et plus particulièrement sur la problématique des cyanobactéries benthiques.
En effet, la rivière Dordogne dont le bassin versant est classé réserve de biosphère par l’UNESCO a connu en 2025 un développement sans précédent de cyanobactéries benthiques pénalisant fortement la pratique de la baignade et les activités touristiques et économiques qui en découlent.
Dans ce cadre, le stage a pour objectifs :
- Etablir à l’échelle nationale un recensement des proliférations à cyanobactéries benthiques en rivière et des modalités récentes de gestion alors mises en place ;
- Faire un état des lieux de l’été 2025 et de recueillir le maximum d’éléments sur la prolifération des cyanobactéries benthiques survenue à l’échelle de la vallée de la Dordogne et des affluents concernés ;
- Evaluer l’impact économique, sociologique et l'atteinte à l'image de marque de la vallée de la Dordogne ;
- Définir une stratégie de gestion du risque cyanobactéries benthiques adaptée au territoire ;
- Préparer un protocole de gestion des proliférations des cyanobactéries benthiques à l’échelle de la vallée de la Dordogne en étudiant notamment les aspects liés à la gouvernance, la communication, les répercussions juridiques, l’impact financier et les possibilités de financement.
Missions non exhaustives que le stagiaire pourrait mener :
- Travailler avec l’équipe d’EPIDOR en charge du dossier cyanobactéries benthiques pour coconstruire la stratégie de gestion ;
- Accompagner l’équipe du service dans la gestion quotidienne du risque cyanobactéries benthiques,
- Assurer des interventions de terrain ;
- Echanger avec des gestionnaires de cours d’eau et des personnes responsables de baignade rencontrant les mêmes problématiques ;
- Consulter les intervenants du tourisme pour évaluer l’impact des proliférations de cyanobactéries benthiques et évaluer le rôle qu’ils peuvent pour véhiculer des messages d’information sur ce sujet ;
- Interroger les usagers de la rivière et recueillir leurs avis sur la campagne d’information menée ;
- Proposer des éléments à transmettre à l’ANSES dans l’optique d’une révision des textes réglementaires.
Le stagiaire pourra être amené à participer ponctuellement aux autres activités du SYDED.
Profil recherché :
- Niveau : Bac +5, stage école ingénieur ou MASTER 2 avec les thèmes gestion de l’environnement, biologie, écologie, biodiversité ;
- Domaines de compétences : qualité des eaux, biologie végétale, cyanobactéries… ;
- Connaissances appréciées en matière d’environnement institutionnel des collectivités et des services de l’état ainsi que pour les approches globales qui mêlent l’étude d’aspects techniques, de gouvernance, financier et sociologique sur les problématiques environnementales ;
- Maitrise des outils informatiques courants. ;
- Qualités requises : facilité relationnelle, autonomie, esprit d’initiative, sens de l’organisation ;
- Permis B indispensable
.Gratification : Indemnité de stage selon la législation en vigueur
Durée du stage : 5 à 6 mois
Période d'accueil : Entre mars et août 2026
Horaires : 35 heures hebdomadaires (du lundi au vendredi)
Lieu de stage : Catus (46)
Vous voulez en savoir plus ? Contactez le service RH au 05 65 21 59 13
La collectivité :
Le SYDED du Lot est un organisme public, acteur majeur dans le domaine environnemental sur le Département du Lot (180 000 habitants). Pionnier en matière de valorisation des déchets, il gère en régie, depuis sa création en 1996, un réseau de 29 déchèteries, 2 centres/usines de tri des emballages, la collecte du verre, 3 plateformes de valorisation des végétaux et du bois. Reconnu pour son action en faveur du développement durable, son champ d’intervention s’est diversifié pour assurer de nouvelles activités : Bois-énergie avec l’exploitation de près de 20 réseaux de chaleur au bois (chaudières industrielles), Eau potable, Assainissement et Eaux naturelles avec la gestion de 2 stations de production d’eau potable et intervention sur les usines de production d’eau et les stations traitement des eaux usées. Le SYDED du Lot compte 250 agents, répartis sur les différents sites du département.
Nos Valeurs :
Egalité des chances, diversité, dialogue, valorisation des talents et des compétences, sécurité et qualité de vie au travail, telles sont les valeurs fortes qui nous guident au quotidien dans la gestion des ressources humaines, que nous considérons comme la véritable richesse de l’entreprise.
Nous sommes certifiés Iso 9001 et Iso 14001, preuve de nos engagements en matière de qualité des services et produits, et de préservation de l’environnement.
Enfin, notre engagement sociétal se traduit par de nombreux partenariats (SDIS, Ligue contre le cancer, animations en milieu scolaire, institutions d’insertion adhérentes à la Fédération Coorace des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire…).
Ce que nous vous proposons :
Des locaux respectueux de l’environnement et des salariés : notre siège social, entièrement rénové HQE, est situé à Catus. Facile d’accès, il se trouve à 15 minutes de Cahors et 1h30 de Toulouse.
Une organisation du temps travail dans une démarche de Qualité de Vie au Travail.
Intéressement, 13ème mois, participation de l’employeur à hauteur de 50% à la Mutuelle d’Entreprise quel que soit la formule retenue (Isolé, Duo ou Famille), Œuvres Sociales.
Un cadre de vie exceptionnel, riche de festivals, d’activités culturelles et sportives, loin de l’agitation des grandes agglomérations tout en restant "connecté".
Candidatures : CV + lettre de motivation à adresser par courrier à l’attention de Monsieur le Président,
SYDED du Lot, 504 route des Matalines 46150 CATUS ou par mail à l'adresse suivante : recrutement@syded-lot.fr ou en utilisant le formulaire ci-dessous :