Vous êtes ici

Un suivi renforcé des cyanobactéries en baignade

21/08/2025

Toute l’année, des agents du Syded effectuent des suivis réguliers de qualité des eaux de surface du département. Un dispositif spécifique et renforcé est mis en place pendant la période estivale (de mi-juin à mi-septembre) pour surveiller la qualité des eaux de baignades et de loisirs, notamment sur la présence de cyanobactéries.

Des conditions météo favorisant les cyanobactéries

La météo particulièrement séche et chaude de l’été renforce le risque d’apparition de cyanobactéries qui sont potentiellement dangereuses pour l’humain et l’animal. Ainsi, le Syded effectue des analyses d’eau pour rechercher la présence éventuelle de ces organismes tous les 15 jours sur l’ensemble des plans d’eau. Les rivières sont également suivies en cas de suspicion, comme c’est le cas actuellement sur la Dordogne. Dès l’apparition des premières traces de cyanobactéries, les contrôles sont réalisés chaque semaine sur les sites concernés. C’est le cas pour trois plans d’eau du territoire : le Lac Vert de Catus, le Lac du Tolerme et le plan d’eau de Cazals. Si pour les deux premiers, les taux restent bien en deça de la limite règlementaire et ne présentent pas de risque pour les baigneurs, la présence de cyanobactéries et de leurs toxines dans le plan d’eau de Cazals a fortement augmenté ces derniers jours. En accord avec l’ARS, la mairie de Cazals a dû prendre un arrêté interdisant la baignade et toute activité nautique à compter de ce jeudi 21 août. Il est également recommandé de ne pas consommer le poisson pêché dans ce plan d’eau.

De nouvelles analyses sont prévues dans les prochains jours pour suivre l’évolution de ces cyanobactéries et toxines. En attendant, il est possible de profiter des autres baignades aux alentours qui font toutes l’objet d’un suivi régulier et d’une prévision de qualité d’eau quotidienne à retrouver sur infeauloisirs.fr.
 

Quel danger face aux cyanobactéries ?

Si toutes les cyanobactéries ne sont pas dangereuses pour la santé humaine, certaines sont toxiques et peuvent entraîner des irritations cutanées, des troubles digestifs ou nerveux lors d’une baignade. Pour les chiens, le risque d’intoxication est élevé à cause de l’ingestion d’eau et peut causer la mort de l’animal. C’est pourquoi il est recommandé de se baigner dans l’un des 23 sites officiels et de se renseigner sur infeauloisirs.fr pour profiter de la baignade en toute sécurité.