L’ancienne canalisation, très ancienne, était devenue trop vétuste et sujette à des fuites fréquentes, avec un risque de rupture de la distribution d’eau potable. Ce type de chantier est assez rare dans la mesure où la canalisation traverse la rivière Lot. Il a été rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs entités publiques et privées.
L’entreprise Capraro, spécialisée dans le domaine de l’eau potable, a procédé au renouvellement de 500 m de réseau, dont 170 m immergés et posés au fond du Lot.
Ce sont des plongeurs de l’entreprise Altisub, spécialisée dans les interventions subaquatiques, qui ont finalisé l’installation de la canalisation lestée et sous pression.
Les travaux ont été suivis par le Syded qui est intervenu en tant que maître d’œuvre (conception et réalisation).
Le service de la navigation de la DDT a mis en place une interdiction de navigation dans le secteur pendant une semaine afin d'assurer la sécurité tout au long du chantier.
Le coût total du projet s’élève à 360 000 €. Il est financé par le Syndicat d’eau potable de Francoulès. Il permettra de fiabiliser l’alimentation en eau potable de la commune d’Arcambal (1 000 habitants) depuis les ressources de la Bouriane et de Fontpolémie (Cabrerets).
Il dessert 7 500 habitants sur 11 communes du secteur via 330 km de réseaux.
Il propose un service technique et d’ingénierie mutualisé à l’échelle départementale dans le domaine de l’eau pour ses collectivités adhérentes (eau potable, assainissement, traitement des boues et eaux naturelles). Par ses activités et ses compétences, il possède une approche transversale du petit cycle de l’eau et se positionne comme un facilitateur pour l’ensemble des acteurs.