Vous êtes ici

Semaine des alternatives aux pesticides

24/03/2021

Du 20 au 30 mars 2021, c’est le retour de la semaine pour les alternatives aux pesticides.

Une date symbolique car ce sont les premiers jours du printemps, le retour du beau temps, mais aussi le début de l’utilisation des pesticides. C’est pourquoi la Semaine Pour les Alternative aux Pesticides souhaite profiter de ce moment pour montrer que les pesticides ne sont pas une fatalité et qu’il est possible de s’en passer.

Au Syded ce sujet nous tient particulièrement à cœur et nos équipes d’entretien des espaces verts utilisent depuis longtemps des techniques vertueuses comme la tonte tardive, l’utilisation de désherbeur thermique contre les indésirables, l’utilisation de notre propre compost ou encore le choix de plantes adaptées à l’environnement local.

Cette année, le thème de l’édition est la souveraineté alimentaire. Choisir son alimentation, la façon dont elle est produite et dont on la consomme, connaître les conséquences sanitaires et environnementales des pesticides… Nous sommes tous concernés. Jusqu’au 30 mars, le site de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides vous propose chaque soir de participer à des ciné-débats autour de ce thème en s’inscrivant gratuitement sur la plate-forme vidéo IMAGO (inscription et programme). L’occasion de se faire une toile malgré le couvre-feu.

Depuis le 1er janvier 2019, la loi Labbé, visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires, interdit l’achat, l’usage et le stockage de pesticides de synthèse par les particuliers (hors produit bio). Cependant, tout le monde ne s’est pas encore séparé de ces produits. Si c’est votre cas, déposez-les dans l’une de nos 29 déchèteries ne les jetez surtout pas dans les ordures ménagères.