Vous êtes ici

Le SYDED s’engage avec le SDIS 46

09/10/2019

Le SYDED est attaché à la notion de service public. Au-delà de ses compétences dans les déchets, l’eau et les énergies renouvelables, il s’engage pour soutenir le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot (SDIS 46).

Depuis plusieurs années, une convention lie les deux structures publiques afin de faciliter leur collaboration sur plusieurs points. Cette convention a été renouvelée le 21 juin dernier.

Favoriser la disponibilité des salariés engagés

Dans la mesure du possible, la convention prévoit un aménagement des horaires de travail pour les salariés du SYDED qui sont Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) pour leur permettre un retard à l’embauche ou un départ en intervention lorsqu’ils sont sollicités par le SDIS. Lors d’intervention de longue durée ou en dehors du département, le SYDED facilite la pose de congés pour donner de la disponibilité à ses SPV. L’aménagement du temps de travail prévoit également des disponibilités pour dispenser ou recevoir des formations. Ces accords sont très précieux pour conserver une qualité de service de secours optimale dans notre département qui comptent 1000 sapeurs-pompiers dont 950 volontaires.

Favoriser l’engagement en tant que Sapeur-Pompier

Le SYDED encourage et accompagne ses salariés qui souhaitent devenir SPV. En plus d’aménager l’emploi du temps lorsque cela est possible, le SYDED accueille, dans ses locaux, des stands de sensibilisation animés par les Pompiers du Lot. L’objectif est de faire connaître le rôle du SPV, ses missions au quotidien et de détecter les futurs potentiels. Un salarié du SYDED a réussi les tests d’admission et est récemment devenu Sapeur-Pompier Volontaire dans le cadre de cette collaboration.

Favoriser l’embauche de Sapeurs-Pompiers Volontaires

Le SYDED porte une attention particulière aux candidatures des SPV lors de ses recrutements. Le fait d’être engagé en tant que pompier démontre des valeurs en adéquation avec celles du SYDED et représente un plus par rapport à d’autres candidats. C’est une autre manière de participer à ce service public et de soutenir l’action du SDIS. Le SYDED vient d’ailleurs de recruter un SPV pour occuper le poste d’opérateur de matériel de broyage.

Au total, le SYDED compte désormais 5 Sapeurs-Pompiers Volontaires dans ses rangs, une fierté que confirme Muriel DESCAMP, la Directrice des Services : « En tant qu’établissement public le SYDED ne peut qu’être favorable à cette démarche, qui bien que complexe à mettre en place, réaffirme nos valeurs ».

© François Gomez - Les Pompiers du Lot

 

> Article sur La Dépêche