Vous êtes ici

Le Syded accompagne 4 trails "0 déchet"

13/03/2020

Des foulées du Malbec aux Collines du Diable en passant par les trails de l’Aqueduc et celui des Fontaines, notre territoire accueillait des sportifs amoureux de nature dès les premiers mois de l'année.

Au-delà de l’aspect sportif, ces 4 événements phares ont souhaité améliorer leurs pratiques pour le respect de l’environnement. Cette année, ils se sont associés afin de réfléchir ensemble aux solutions pour aller plus loin dans la réduction de déchets et la limitation de l’impact environnemental de leurs manifestations. Ils ont bénéficié de l’accompagnement et de l’expertise du Syded afin de tendre vers l’écoresponsabilité et le "0 déchet" démontrant ainsi la faisabilité pour d’autres événements sportifs locaux.

L’état des lieux a permis de mettre en lumière les actions déjà engagées par les organisateurs éco-exemplaires :

Utilisation de rubalise réfléchissante réutilisable
Suppression des gobelets à usage unique sur les ravitaillements (chaque participant amène son propre gobelet réutilisable)
Mise en place du tri sélectif pour l’ensemble des événements
Mise à disposition de toilettes sèches
Cadeaux et récompenses en produits locaux

Les réunions et les échanges entre les organisateurs et le Syded ont ensuite permis d’identifier de nouvelles actions qui ont été déployées pour les éditions 2020 :

> Suppression des emballages individuels sur les ravitaillements
Achats de verres pour les boissons chaudes en zone d’arrivée (en remplacement des gobelets)
Principe de mutualisation de la vaisselle en verre entre les organisateurs
Mise en place de matériel de tri sélectif avec signalétique prêté par le Syded
Utilisation d’éco-cup plutôt que de gobelets en bambou (ces derniers nécessitent beaucoup de ressources de leur fabrication jusqu’à leur acheminement en France)
Captage des déchets alimentaires pour compostage
Distribution de poubelles de poche à chaque participant

3 de ces 4 courses ont obtenu le label "Événement Écoresponsable" décerné par le Syded pour leurs éditions 2020. Pour le trail des Collines du diable, les actions et efforts engagés permettront de postuler à ce label pour l’année 2021.

Au final, plus de 2 300 participants ont pu arpenter les chemins Lotois grâce à ces événements respectueux de leur environnement. Le Syded tient à remercier les organisateurs, participants et bénévoles de ces 4 manifestations pour leur investissement en faveur de nos objectifs "0 déchet".