Vous êtes ici

Le centre de tri des emballages de Figeac arrête son activité

22/12/2021

Ce mardi 21 décembre, Stéphane Magot, Président du Syded et Vincent Labarthe, Président du Grand-Figeac et Vice-Président du Syded en charge de la valorisation des déchets avaient convié la presse au centre de tri de Figeac.

 

17 ans au service de l’environnement

Stéphane Magot a tout d’abord rappelé que le centre de tri des emballages et papiers de Figeac avait été mis en service en 2004 grâce notamment à des partenariats avec les départements voisins (Cantal et Aveyron) qui garantissaient un volume suffisant pour rendre pertinent ce projet. Les choses ont évolué il y a 4 ans « En 2017, une étude territoriale commandée par l’ADEME et Citeo avait démontré la nécessité d’adapter les process de tri à l’extension des consignes à tous les emballages plastiques. Cette étude avait également mis en évidence que le centre de tri de Figeac n’était plus adapté techniquement et préconisait une fermeture à l’horizon 2025 / 2030.»

Le Syded avait donc fait le choix de construire un nouveau centre de tri à Catus, « répondant aux enjeux futurs, avec une capacité de tri supérieure (15 000t/an contre 6 000t/an précédemment).  »

En parallèle, le Sydom de l’Aveyron (Syndicat de traitement des déchets Aveyronnais) a décidé, fin 2018, de reconstruire son centre de tri de Millau et de ne plus envoyer ses emballages recyclables au centre de tri de Figeac. Cet équipement est désormais opérationnel et met fin au partenariat. Le Syded a donc été contraint d’anticiper la fermeture du centre de tri de Figeac au 31 décembre 2021.

Cette fermeture d'activité à Figeac va malgré tout sécuriser le tri des emballages. « Cette réorganisation départementale permet aussi au Syded de rester compétitif et de préserver l’activité sur les deux usines de tri situées à Catus et Saint-Jean Lagineste.»

 

L’accompagnement des agents

Sur l'avenir du personnel, Stéphane Magot précise « qu'une proposition a été faite à tous les agents du centre de tri de Figeac d’intégrer le site de Saint-Jean-Lagineste. En prévision de la baisse d’activité, 6 d’entre eux avaient rejoint l’usine du Nord du Lot début 2020. 4 autres agents les suivront début 2022. Le Syded accompagne également ses agents qui ont fait le choix de se réorienter ou de poursuivre leur carrière différemment.»

Stéphane Magot, Muriel Descamp (directrice générale du Syded) et Vincent Larbarthe dans la salle de tri de Figeac.

Un hôtel d’artisan porté par le Grand-Figeac

Une étude de reconversion lancée en 2020 n’a malheureusement pas permis de trouver une structure capable de reprendre le bâtiment du centre de tri pour développer une activité qui aurait permis de conserver les agents sur place.

Vincent Labarthe a exposé les contours d'un projet sur lesquel le Grand-Figeac et le Syded « travaillent actuellement avec la création d’un hôtel d’artisan. Cette structure qui serait portée et gérée par le Grand-Figeac permettrait de répondre à la demande croissante des artisans du secteur. Après quelques aménagements, le bâtiment actuel du centre de tri permettrait d’offrir un espace de stockage et aussi des services mutualisés pour faciliter le développement de l’activités des artisans. »

En complément, il a indiqué qu’un projet de matériauthèque était à l’étude et que cette activité s’inscrirait parfaitement dans la volonté commune de développer les boucles d’économie circulaire sur le territoire.

Le site de Nayrac toujours en activité

Les autres activités du Syded se poursuivent sur le site de Nayrac avec notamment la gestion de la déchèterie qui conserve son fonctionnement et ses horaires d’ouverture.