You are here

Inf'eau Loisirs : la saison 2022 officiellement lancée

01/07/2022

De mi-juin à mi-septembre, INF’EAU LOISIRS, dispositif piloté par le Syded du Lot, présente les informations quotidiennes sur la météo et la qualité de l’eau sur les 350 km de rivières et les plans d’eau lotois, destinés à la baignade et aux loisirs aquatiques.

L’été pointe le bout de son nez et amène avec lui l’envie de pratiquer des activités aquatiques et de profiter des baignades naturelles.
Ce vendredi 1er juillet, c’est sur la plage de Castelfranc, l’une des 24 baignades officielles du département que la saison d’infeau loisirs 2022 a été officiellement lancée.
Le Maire, Laurent Bolos, accueillait la presse ainsi que Bernard Laborie, président du collège eaux naturelles du Syded et Agnès Simon-Picquet, vice-présidente du Syded en charge de la communication.

Un outil historique
Le dispositif inf’eau loisirs a été lancé par le Département du Lot dès 2003. Géré par le Syded depuis 2011, ce dispositif donne quotidiennement la qualité des eaux naturelles et la météo pour l’ensemble des rivières et plans d’eau du département grâce à un bulletin publié chaque matin avant 10h sur infeauloisirs.fr.
C’est un outil essentiel pour les acteurs touristiques, notamment ceux dont l’activité est liée au milieu aquatique comme les gestionnaires de plages où les loueurs de canöe. 

 

Un dispositif unique en France
Pour faire fonctionner le dispositif inf’eau loisirs, 5 agents du Syded interviennent tout l’été, 7 jours 7,  pour modéliser des prévisions de qualité sur l’ensemble des rivières et plans d’eau lotois. Pour affiner les informations, inf’eau loisirs s’appuie également sur 6 observateurs de terrain bénévoles qui transmettent des informations précieuses sur la qualité d’eau de leur secteur. L’échelle départementale de ce dispositif le rend unique en France.

 

 

24 sites de baignade exemplaires
Nouveauté cette année, les responsables des baignades ont choisi de mettre l’accent sur la gestion des déchets sur chaque site. Grâce à l’appui du Syded, plusieurs baignades ont fait le choix de ne pas disposer de poubelles et incitent les usagers à conserver leurs déchets pour les trier ultérieurement. C’est notamment le cas des sites dont l’accès est difficile et éloigné des points de collecte.
Des panneaux d’informations ont ainsi été installés sur les 24 baignades pour sensibiliser les usagers au respect de notre environnement.

COMMENT CONSULTER ET RELAYER LE BULLETIN QUOTIDIEN ?

Consultez la page infeauloisirs.fr chaque jour à partir de 10h.