Vous êtes ici

Faire carrière au Syded

12/11/2019

Un service public pour l’environnement

Depuis sa création en 1996, le Syded a vocation à délivrer un service public départemental pour l’environnement. Sa mission première était de traiter les déchets sur le département du Lot. D’autres missions lui ont été confiées par les élus locaux. Désormais le Syded intervient sur plusieurs domaines pour le compte des collectivités adhérentes :

Les déchets ménagers : tri et recyclage des matières collectées par les communes grâce à 3 centres de tri, collecte de déchets plus spécifiques dans le réseau de 29 déchetteries, compostage et valorisation des végétaux, prévention pour encourager la réduction des déchets à la source

Les énergies renouvelables : étude de faisabilité, financement, construction et exploitation de réseaux de chaleur pour les communes (15 à ce jour).

L’eau potable : exploitation d’équipements de production, assistance à la production, études et suivi de projet, réalisation de travaux.

L’assainissement collectif et non collectif : Assistance technique, administrative et juridique, pilotage de travaux et de projets.

Les eaux naturelles : suivi de la qualité, prévention des risques de pollution, assistance technique et administrative aux gestionnaires de baignades.

Le Syded est structuré comme une véritable entreprise avec des objectifs de productivité et de rentabilité. Il a la volonté de délivrer ses services au meilleur coût et dans une démarche d’amélioration continue. Ces efforts ont permis d’obtenir la certification ISO 9001 qui atteste de la qualité des services délivrés par le Syded.

Tous les salariés de cette entreprise publique agissent, à leur niveau, pour une gestion plus cohérente de notre environnement. Ces efforts ont été récompensés par la certification mondiale ISO 14001 qui signifie que le Syded place toutes ses actions dans le respect de l’environnement.

Travailler au Syded c’est s’engager en faveur du service public et pour l’environnement.

Un établissement porté sur l’humain

Le fonctionnement du Syded place l’humain au cœur de ses attentions. L’activité à caractère industriel l’a amené à porter une attention particulière à la sécurité et à la santé de ses employés. Ce travail de fond a été récompensé par l’obtention de la certification OHSAS 18001 qui témoigne des efforts réalisés dans ces domaines.

Le Syded compte aujourd’hui 290 agents dans une cinquantaine de métiers, répartis sur les différents sites du département et qui défendent des valeurs et convictions communes : égalité des chances, diversité, dialogue, valorisation des talents et des compétences, sécurité et qualité de vie au travail. L’attention qui est portée à l’épanouissement professionnel des salariés se traduit par la possibilité de mutations et d’évolutions internes, facilitées par la diversité des métiers et la mise en place d’un plan de formation adapté.

L’engagement du Syded se mesure aussi dans ses collaborations départementales (SDIS 46, Ligue contre le cancer, Inspection Académique, réseau des entreprises inclusives du Lot, institutions d’insertion adhérentes à la Fédération Coorace des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire…).

Travailler au Syded c’est s’engager en faveur du service public et pour l’humain.

Des équipements performants pour un territoire dynamique

Le siège social du Syded du Lot se situe à Catus, à 15 minutes de Cahors dans un bâtiment conçu en 2016 pour limiter ses impacts environnementaux et offrir à ses occupants des conditions de travail confortables (certification Ouvrage Démarche HQE). Parmi les trois unités de production industrielle, le nouveau centre de tri situé à Catus sera mis en service en décembre prochain et a été retenu par CITEO comme centre national démonstrateur en milieu rural. Il imite celui de Saint-Jean-Lagineste qui avait été cité en exemple lors de son reconditionnement en 2016. Avec le centre de tri de Figeac, ces trois équipements, ajoutés aux 29 déchetteries, 3 plateformes de compostage et 15 réseaux de chaleur quadrillent le département et font du Syded un acteur économique et un employeur reconnu.

Le département du Lot, doté d’un patrimoine bâti et naturel exceptionnel, offre un cadre de vie unique et préservé de l’agitation des grandes agglomérations tout en demeurant attractif grâce à son histoire, ses festivals, ses activités sportives et culturelles, sa gastronomie ou encore ses activités de pleine nature.

Le Syded, à l’image du département du Lot est une vraie terre d’accueil pour les nouveaux arrivants. Pourquoi pas vous ?

> Découvrez les offres d’emploi disponibles