Vous êtes ici

Animation "anti-gaspi" au collège

12/10/2018

Le Syded propose une nouvelle animation pédagogique sur le thème du gaspillage alimentaire pour les classes de 6e. Son objectif est double : 

• Faire prendre conscience aux adolescents de l’impact de ce phénomène qui nous concerne tous. 
 Les amener à proposer des solutions pour l’éviter, aussi bien dans le cadre familial que scolaire.

Cet atelier s’inscrit également dans le Parcours Citoyen et permet aux établissements d’obtenir le label académique E3D qui vise à promouvoir la conduite d'un projet d’Éducation au Développement Durable. Enfin, cette action cherche à impliquer l’élève au-delà de la classe pour sensibiliser les parents, le personnel de l’établissement, les élus… 

L’Ademe a estimé que collégiens et lycéens gâchaient en moyenne 145 g de nourriture par repas. Le Syded se propose d’accompagner gratuitement les établissements qui souhaitent engager des actions concrètes anti-gaspi. Pour un lycée comme Clément Marot à Cahors, les mesures prises au self en 2012 permettent d’alléger la poubelle de 30 kg de nourriture par jour, soit plus de 5 tonnes par an !

Dès la récolte, durant le transport, chez les distrubuteurs, dans les cuisines des restaurateurs et des ménages : 1/3 de la nourriture mondiale est jeté. En France, le gaspillage alimentaire s’élève à 1 million de tonnes par an. En moyenne, un foyer lotois jette à la poubelle, chaque année, l’équivalent d’un caddie rempli de nourriture (40 kg). Ce gaspillage à l’échelle du département s’estime à plus de 3 000 tonnes : une quantité suffisante pour que tous les enfants scolarisés dans le Lot puissent manger à la cantine toute l’année !

 

> Pour en savoir plus :