SI le compostage s'est invité dans la plupart des foyers lotois, il reste encore une marge de progression pour détourner tous les biodéchets de la poubelle noire.
En partenariat avec la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, le Syded organise 4 nouvelles sessions de sensibilisation en décembre et janvier avec distribution gratuite de kits de compostage.
4 séances de sensibilisation sur la VLV
Après le succès des sensibilisations et distributions réalisées en avril / mai 2023 (+ de 500 composteurs distribués), la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble et le Syded proposent 4 nouvelles sessions séances de sensibilisation au compostage. Comment se lancer, que mettre dans son composteur, comment utiliser le compost mûr… Autant de sujets qui seront abordés lors de ces séances. À l’issue de chaque séance, les foyers non équipés pourront récupérer un kit de compostage financé par la CCVLV et le Syded.
Liste des séances de sensibilisation :
• MAUROUX le mardi 03 décembre de 15h à 18h, salle des fêtes
• PARNAC le mardi 10 décembre de 15h à 18h, salle des fêtes
• SAUZET le mardi 14 janvier de 15h à 18h, salle des fêtes
• PRAYSSAC le mardi 21 janvier de 15h à 18h, salle Maurice Faure
Inscription obligatoire sur le site de la CCVLV : Distribution de composteurs individuels — CCVLV
Le compostage est un geste essentiel pour réduire la production de nos déchets du quotidien. Les biodéchets représentent encore 20% des ordures ménagères dans le Lot. Ces ordures ménagères sont aujourd’hui incinérées ou enfouies à l’extérieur du département.
- Sur le plan environnemental, ce n’est pas satisfaisant lorsque l’on sait qu’ils sont composés de 80% d’eau et qu’ils peuvent devenir une ressource bénéfique pour les potagers et les espaces verts.
- Sur le plan économique, cela impacte fortement les collectivités de collecte et les ménages car les ordures ménagères coûtent de plus en plus cher avec l’augmentation du coût de l’enfouissement et l’explosion de la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes).
Notre seule solution : réduire notre production de déchets.