• demeurer une structure exemplaire dans son engagement social et environnemental,
• contribuer à l’emploi local et au développement économique des territoires.
Nous assurons des missions de service public. Nous souhaitons davantage renforcer cet engagement d’entreprise citoyenne. Pour atteindre cette ambition, nous mettons l’accent sur 4 axes prioritaires :
> QUALITÉ / EFFICACITÉ : GARANTIR LA QUALITÉ DU SERVICE RENDU
Le Syded se doit d’être à la hauteur du capital-confiance accordé par ses collectivités membres et donner entière satisfaction aux usagers et à ses clients. Il s’agit d’assurer, dans chacune des missions confiées, des prestations conformes aux engagements pris. À cette fin, le Syded s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue qui vise à accroitre sans cesse son efficacité et sa performance environnementale.
> ENVIRONNEMENT : INTÉGRER LE FACTEUR ENVIRONNEMENTAL DANS TOUTES LES MISSIONS
En tant qu’acteur départemental majeur dans le domaine environnemental, nous pensons que la protection de l’environnement va au-delà du simple respect de la législation. Elle doit s’inscrire de façon naturelle dans l’ensemble de nos missions pour prévenir tout risque de pollution et réduire nos impacts environnementaux.
> RH / PRÉVENTION SÉCURITÉ : RESPECTER LES PERSONNES ET LEURS COMPÉTENCES
Le Syded s’attache à pérenniser l’emploi et à accroitre les compétences de ses agents. Il œuvre également pour améliorer continuellement leur sécurité. Cette démarche de prévention vise, en concertation avec les agents ou leurs représentants, à éliminer les dangers et réduire les risques pour fournir des conditions de travail sûres et saines, conformes à la réglementation. Il développe un management de proximité, juste et sans discrimination, bâti autour de valeurs fortes.
> COÛTS : OPTIMISER L’EFFICIENCE DES ACTIVITÉS
Le Syded cherche à assurer, à ses adhérents et aux usagers, le meilleur service au coût le plus juste. Cette maitrise des éléments financiers vise, d’une part, à optimiser les ressources engagées et, d’autre part, à s’attacher à mettre en œuvre une politique d’achats responsables.
Nos principaux objectifs sont établis en revue de direction en lien avec ces 4 axes. Chacun, à tous niveaux dans la structure, doit s’impliquer dans le respect de cette politique et ainsi créer ensemble une dynamique de progrès autour de valeurs communes.
MURIEL DESCAMP
Directrice du Syded du Lot

MAÎTRISER ET AMÉLIORER
Les exigences de cette norme se concentrent sur les rouages internes, les méthodes déployées, ainsi que sur la qualité des services et des produits. Elle requiert non seulement une évaluation pertinente des performances actuelles, mais elle impose aussi un progrès permanent. Depuis plusieurs années, le Syded s’inscrit dans cette démarche d’amélioration afin d’accroître sans cesse son efficacité.
RESPECTER L’HUMAIN
Avec près de 300 agents déployés sur tout le département et dans 50 métiers, l’emploi occupe une place centrale pour le Syded. C’est pourquoi il œuvre continuellement pour améliorer la sécurité et la qualité de vie au travail. La gestion du personnel s’appuie sur des valeurs fortes de proximité, d’écoute et d’équité.
MAÎTRISER L'ENVIRONNEMENT
Déchets, eau, énergie : les missions de service public du Syded sont dédiées à l’environnement. Son engagement pour la protection du milieu naturel va au-delà du simple respect de la législation. Il s’intègre en toute logique dans l’ensemble des activités pour prévenir tout risque de pollution et réduire les impacts environnementaux.
Au-delà de la fierté de cette reconnaissance par un organisme indépendant et de renom (TÜV Rheinland), nous devons aussi voir ces certifications comme un véritable engagement : celui de progresser sans relâche.