You are here

Limiter les produits nocifs

 Éviter de gaspiller | Consommer durable | Favoriser le réemploi | Composter | Jardiner sans déchets | Limiter les produits nocifs

 

Parce que certains produits polluants font partie de notre quotidien, leur toxicité ne semble pas forcément évidente : lampes, piles, appareils électriques, médicaments, produits ménagers… Afin de préserver l’environnement, les déchets potentiellement toxique - dangereux pour la santé et l’environnement – doivent être jetés au bon endroit.

2 kg par habitant

Cela semble peu. Pourtant, à l’échelle du département, c'est déjà plus de 350 tonnes de déchets toxiques qui finissent enfouis (ou incinérés) au lieu de suivre des filières de traitement adaptées.

Dangereux pour l'environnement

> Les bénéfices

Santé et environnement : En limitant l’usage de produits contenant des substances dangereuses, vous limitez l’impact sur l’environnement, mais aussi sur votre santé et celle de vos proches.

Pour le porte-monnaie : On peut réaliser une économie de 220 € par an en fabriquant ses produits d'entretien. Pour une efficacité similaire, le vinaigre et le bicarbonate de soude sont beaucoup plus économiques que n’importe quel produit d’entretien… L’usage de piles rechargeables revient moins cher que d’utiliser des piles classiques.

> Comment agir

Eviter les piles, éviter l'électricité quand c'est possible

Les appareils électriques renferment des composants toxiques. Plutôt que des piles, préférez des accus. A un appareil rechargeable, préférez un appareil qui fonctionne sur secteur (sans batterie qu'il faudra changer un jour). Et si possible, évitez les appareils électriques si vous avez une alternative manuelle/mécanique. Par exemple : la brosse à dent, le presse purée.

Jardinage et bricolage

Jardinage... Pour les particuliers, il est désormais interdit de détenir et d'utiliser des pesticides chimiques. Utilisez en priorité les méthodes préventives des maladies des plantes et fabriquez des traitements vous-même à partir d’ingrédients naturels (la prêle en fongicide, la consoude en insecticide et l’ortie en répulsif).
jardiner-autrement.fr - fiches-pratiques

Réparer, rénover... Privilégiez les peintures et vernis plus sains, identifiables par des écolabels .

Pour le ménage

Préférez les détergents à base de produits naturels. Ils peuvent être fabriqués à la maison à partir d’ingrédients simples (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, jus de citron...). Utilisez les chiffons microfibres lavables plutôt que les lingettes jetables.