L’éco-responsabilité : nouvelle mission confiée aux référents environnements des communes !

couv_livret_ecoexemplarite.jpg

Un peu plus d’un an après leur désignation, les référents environnement des communes ont été réunis par le SYDED pour faire ensemble un premier point, échanger sur des expériences exemplaires et ouvrir de nouvelles voies d’action sur le terrain.

Le bilan présenté montre que ces véritables relais locaux ont été très actifs. Ils ont pris à cœur les missions proposées, en particulier la promotion du compostage et le développement du tri sélectif.

Accompagnés par les animateurs du SYDED et munis de supports de communication adaptés, ils ont agi concrètement sur leurs communes. Grâce à eux, le nombre de composteurs distribués en 2015, tant individuels que collectifs, a sensiblement augmenté.

Leur intervention a permis d’équiper une vingtaine d’écoles. Le même effet positif s’est ressenti pour la mise en place du tri sur diverses manifestations publiques.

Pour l’avenir, le SYDED souhaite mobiliser les référents sur une nouvelle piste d’actions : promouvoir l’éco-responsabilité.  Pour les aider, un guide pratique, construit comme une boîte à outils, leur a été remis à l’occasion de ces rencontres.


 
Gestion des déchets
 Pour mieux connaitre le système de gestion des déchets dans le Lot...

systeme_lotois