Accueil arrow Energie
Bois-énergie : réseaux de chaleur


Le principe
Un réseau de chaleur permet la distribution de chaleur à plusieurs bâtiments (publics ou privés, collectifs ou individuels) par l’eau chaude circulant dans un réseau de canalisations enterrées. Il s’adapte à des secteurs présentant un habitat dense / groupé, permettant de limiter les longueurs de réseau.
Les installations réalisées par le SYDED utilisent comme combustible des plaquettes obtenues principalement par le broyage des déchets de bois non traité (palettes et cagettes) récupérés sur les 29 déchetteries du département. Cette ressource est complétée par des déchets de l’industrie du bois, des travaux d’élagage ou de l’exploitation forestière.

schema_bois-energie.gif

 1 


bois_brut150px.jpgDéchets de bois non traités

Les déchets de bois non traités proviennent de l'apport en déchetterie des particuliers et des entreprises ainsi que de l'élagage (voir cet article pour plus de détails).

 

 


2


chargement_broyeur150px.jpg La plateforme de valorisation

Les déchets de bois sont apportés sur la plateforme de valorisation. Là, ils sont broyés pour être transformés en plaquettes. 

 

 

 

 

3


chaufferie_thumb.jpgLa chaufferie

Elle est alimentée par des plaquettes de bois stockées dans un silo attenant. La chaleur est produite par une chaufferie collective comprenant une chaudière principale fonctionnant au bois et une chaudière d'appoint fonctionnant au fioul ou au propane, qui prend la relève pour les opérations d'entretien et en cas de panne.

 

 

 

4


tuyau_thumb.jpgLe réseau

Des tuyaux enterrés et isolés, distribuant une eau chauffée à plus de 70° C, forment un réseau qui relie les utilisateurs à la chaufferie.

 

 

 

 

5


biars_sous-station.jpgLa sous-station

Elle permet le transfert de chaleur entre le réseau et chaque bâtiment ou habitation.
Elle comporte également le compteur de calories permettant la facturation.

 

 

 

 


Lire la suite...